Juin 2001



e milieu rural couvre 85 % de la superficie en Europe. Plus de la moitié de sa population a sa maison. Il est à l’origine de la majeure partie de l’alimentation des européens et de leurs ressources en bois, minéraux et autres matières premières brutes. Il offre beauté, paix et loisirs à tous les européens et à un nombre croissant de visiteurs extérieurs. C’est une réserve riche de vie naturelle et de culture.
Ce milieu rural et ceux qui y vivent sont sévèrement affectés par de profonds changements qui ont pour conséquence le dépeuplement, la réduction de l’emploi, l’abandon des terres, la pollution, la dégradation des paysages et la qualité culturelle à cause d’un tourisme de masse, etc… Il y a aussi, et c’est le plus grave, la moindre capacité des populations locales à exprimer leurs propres vues, à influencer les programmes politiques qui les concernent et à prendre des initiatives.
Pourtant, la question de la valorisation de l’espace rural se pose de manière cruciale dans toute l’Europe, que cet espace soit en voie de désertification, comme en Europe Occidentale ou encore très vivant, mais peu développé, comme en Roumanie où survivent les structures sociales villageoises et les costumes traditionnels.
Le tourisme rural peut contribuer à l’équilibre économique et social dans les villages. Il faut prendre conscience qu’un espace rural peu peuplé mais très humanisé sera à l’avenir une ressource rare en Europe surtout s’il entretient un Art de vivre traditionnel , un riche patrimoine historique et naturel et des fêtes pittoresques. L’itinéraire de l’habitat rural répond à une véritable demande et à un besoin car il témoigne d’un projet global en mêlant à la fois la préservation d’un patrimoine et le développement de villages. Il peut permettre de maintenir une exploitation familiale et même un village.
Pour les Paysans, il permet de se tourner vers des solutions concrètes qui associent à la fois l’économie et l’écologie, la qualité de vie et la quantité des revenus.
Pour les touristes, il correspond au besoin de retrouver leurs racines, de vivre une expérience riche en services et animations, fortement personnalisée et avec un contact chaleureux avec la population locale.
C’est en s’appuyant sur ce constat que l’APIVS et S35R ont décidé la mise en place futur d’un nouvel acteur du développement agro-touristique : Un centre de Services et d’Etudes pour la promotion des activités agro-touristiques en Transylvanie.
Ce nouvel espace en projet situé à la Maison d’Ille et Vilaine contribuera à la dynamisation d’un réseau touristique en milieu rural en s’appuyant sur un large partenariat, en facilitant la formation, en diffusant l’information et en favorisant l’échange des expériences. Il sera ouvert à tous les acteurs du tourisme en espace rural.
Plus concrétement, les objectifs de ce centre seront :
- De faciliter l’expression et le dialogue des acteurs locaux par l’animation et la médiation
- De stimuler la réflexion, échanger et analyser les mutations par des sessions de formation aux thèmes variés
- D’encourager l’initiative et créer les conditions favorables à l’émergence de projets par un appui méthodologique
- De faire circuler l’information, élément indispensable à l’action par un bulletin de liaison ,un site internet et un centre de ressources et de documentation
Le rôle de cette nouvelle publication sera de présenter diverses initiatives et événements qui s’attachent à mettre en valeur et à préserver un habitat rural caractéristique. Nous vous invitons à nous faire part de vos propres témoignages, idées et remarques…

Le comité de rédaction
de la commission APIVS "agro-tourisme"