Par
Olivier Jakobowski
Juin 2002


Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville en ébullition de plus de deux millions d’habitants. À une vingtaine de kilomètres de Budapest, se trouve le village très attractif de Szentendre. Avec ses ruelles étroites et ses collines truffées d’Eglises, ce lieu très charmant est devenu le refuge favori de peintres, de sculpteurs et de nombreux artistes. En Mai dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer deux habitantes de Szentendre impliquées dans la vie associative et culturelle : Mme NYITRAI MARTA ZSUZSANNA et Mme KRIZBAINE SZABO EVA. Grâce à leur maîtrise de la langue française , elles ont pu me présenter les multiples attraits de leur village mais aussi le jumelage avec la ville française de Salon-de-Provence au sein duquel elles sont très actives. Voici les fruits de cet entretien...

epuis plusieurs années, Salon-de-Provence (1), ville du Midi de la France a des liens étroits avec la ville de Szentendre, proche de Budapest. Une des dernières manifestations a été décidée en Septembre 1999 lors d’un entretien officiel avec les représentants de Salon-de-Provence. Les deux communes ont décidé lors de cette rencontre de participer à la série de programmes intitulée « France - Hongrie 2001 »(2), organisée à travers toute la France. C’est dans ce cadre que Szentendre a présenté une série de manifestations sous le nom de « Accent hongrois à Salon-de-Provence » qui a eu pour objectif de faire connaître les habitants de Szentendre ainsi que leur culture, leurs artistes et leurs spécialités culinaires. Eyguieres, une autre ville appartenant à la zone d’attraction de Salon-de-Provence s’est jointe à l’accueil des productions artistiques hongroises.
Ces événements culturels qui ont eu lieu du 9 novembre au 2 décembre 2001 ont été organisées conjointement par les villes de Szentendre et de Salon-de-Provence avec le concours de la Mairie de la ville d’Eyguières, l’association des jumelages de la ville de Salon-de-Provence, AGORA d’Eyguieres et l’association des Relations étrangères de la ville de Szentendre et la Direction des Musées du département de Pest.
La manifestation la plus marquante de cette série de programmes a été « l’exposition des beaux-arts et d’arts décoratifs de Szentendre ». Bien que locale, cette exposition a reflété le profil de l’ensemble des beaux-arts hongrois.
Parallèlement à cet événement artistique, une exposition de photographies intitulée « Szentendre d’hier et d’aujourd’hui – Szentendre comme je la vois – a offert un échantillon du passé et du présent de Szentendre.
La gastronomie de Hongrie a été aussi mise en valeur par un programme de spécialités culinaires accompagné de vins régionaux organisé sous le titre de « Invités chez nos ancêtres – Anciens plats hongrois sur les tables françaises d’aujourd’hui». Les français ont donc eu la possibilité de goûter dans des restaurants provincaux quelques plats comme la soupe de goulasch, le poulet au paprika, le filet de poisson a la mode Balaton, les crêpes Gundel, le flan à la mode Kecskemet et bien d’autres…
La culture de danse et de la musique ont été aussi mises à l’honneur par des programme nommés « Danseurs et maisons de danse de la courbe du Danube » et « Musique des époques et des peuples à Szentendre et dans ses alentours ».
Enfin, Les habitants de Szentendre ont fait découvrir avec le concours du Musée ethnographique de plein air de Szentendre et la Direction des Musées du département de Pest les artisanats folkloriques, médiévaux et contemporains.
Tous ces travaux ont prouvé aux spectateurs francais que Szentendre cache de nombreux attraits encore inconnus, que cette ville n’est pas seulement un « centre touristique attractif » et qu’elle ne mérite pas qu’un seul après-midi pour la visite.

Olivier Jakobowski


Notes

1. Salon-de-Provence- Cette ville des Bouches-du-Rhône (13) de plus de 37 000 habitants fut érigée, il y a plus de mille ans, au carrefour des grandes voies qui mènent vers l’Espagne, l’Italie et le Nord de l’Europe.
« Villa Salone » fut mentionnée pour la première fois à la fin du IXe siècle et la Seigneurie releva des archevêques d’Arles dès la fin du Xe siècle. Dès le XIIIe son commerce fut actif avec un marché et une foire. Au XVIe, l’ouverture du canal de Craponne par l’ingénieur Adam de Craponne (natif de Salon) donna un nouvel essor économique à la cité qui devint prospère. Il est aussi a mentionner que le célèbre Nostradamus y vécut et y mourut. Salon-de-Provence fut aussi le siège de nombreuses communautés religieuses avant la Révolution.

2. 2001 a été la saison culturelle hongroise en France. Selon l’accord de coopération culturelle entre les deux États, un grand nombre de manifestations, de festivals, d’événements d’arts a eu lieu partout dans le pays.