Nicolae
Posta

Septembre 1995

onsidérée comme « le plus beau et le plus complet ensemble d’architecture médiévale de la Roumanie » et « la plus belle cité habitée de l’Europe », la ville-musée de Sighisoara offre aux visiteurs la chance rare de réaliser un retour dans l’atmosphère médiévale.
En Europe peu de villes-cités sont encore habitées. En Roumanie, Sighisoara est un cas unique de par son architecture complexe : militaire, civile et ecclésiastique. Grâce à sa position géographique dominante, à son ambiance naturelle, la ville était surnommée encore à la fin du siècle passé : « la Perle de Transylvanie ».
Le plan de la ville-cité reste propre aux villes allemandes fondées au Moyen Âge tardif. Architecturalement, la ville devient un mélange d’éléments gothiques, renaissance, baroques…
La Tour de l’Horloge et les autres tours de défense (portant les noms des corporations ; Tours des orfèvres, des cordiers, des bouchers, des fourreurs, des tisserands des tailleurs, des cordonniers, des serruriers, des couturiers, des barbiers, des forgerons, des étameurs, des tanneurs) étaient défendues et réparées par les artisans. Les édifices civils marient le Baroque et la Renaissance, les deux grandes églises sont dans le gothique tardif. D’autres styles se superposèrent : le Rococo, le gothique vénitien et le style Sécession. La localité édifiée du XIIIème au XVIIe siècles doit son renom aux personnalités qui y vivèrent: le maire Stephanus Mann, le chroniqueur et pharmacien Andreas Bertram, le prêtre et érudit Zaharia Boiu, le publiciste Ilarie Chendi. Plus fameux sont : Michael Freiherr von Melas, fils d’un curé local devenu général de cavalerie et commandant suprême de l’armée autrichienne dans la lutte de Mayence, Hermann Oberth, le savant qui a été élevé à l’école de la Colline et qui vécut un temps dans la ville et dont la passion pour l’aéronautique a beaucoup contribué à l’accès plus rapide de l’homme dans l’espace cosmique.
Dans les derniers temps, la renommée de la ville est partiellement due à la plus célèbre personnalité historique roumaine, le Voievode Vlad Tepes, surnommé Dracula et fils du Voievode de Valachie ; Vlad Dracul.
Vlad Tepes - Dracula - a été lié à Sighisoara d’abord en suivant son père qui a règné entre 1431 et 1436. Il est possible qu’il soit né ici en 1431. La maison du célèbre personnage est connue de nos jours comme Maison du Corps de Garde, où Dracula et ses proches ont probablement été hébergés.
Le point d’attraction du centre historique est le Musée d’Histoire abrité dans la Tour de l’Horloge, symbole de la ville.

Nicolae Posta
(correspondant
à Sighisoara).
Sighisoara, 27.09.1995



À l’instigation des rois de Hongrie, les Saxons colonisèrent le bassin supérieur de l’Olt, à partir du milieu du XIIe siècle. Leur mission était de défendre les frontières orientales du royaume face aux Turcs, ils étaient artisans et soldats et jouissaient de grands privilèges.
Bien que nommés « Saxons » (Sasi en roumain), ils venaient de Rhénanie, de Lorraine et parfois même de Flandres. Leurs organisation judiciaire autonome en sept sièges donna le nom allemand de Siebenbürgen à la Transylvanie. Une légende saxonne attribue la venue des Allemands dans cette région au fameux joueur de flûte errant d’Hamelin, qui s’étant engouffré dans la montagne avec son cortège d’enfants aurait ressurgi en Transylvanie (Walter Starkie, Les Racleurs de vent ; Phébus, 1995).
Ils fondèrent Schässburg en 1265 (Segesvar pour les Magyars, Sighisoara pour les Roumains).
À la suite d’accords entre la Roumanie et l’Allemagne, les populations germaniques ont peu à peu quitté la Transylvanie, laissant derrière elles des villages à l’abandon que le gouvernement roumain entend repeupler de paysans du nord à la fécondité importante et de Tsiganes, les incitant ainsi à la sédentarisation.
C’est à 5 km de la cité, sur la route de Brasov, à Albesti, que l’armée russe accourut au secours de l’Autriche face aux troupes hongroises le 31 juillet 1849. Le célèbre poète révolutionnaire magyar Petöfi Sandor trouva la mort au cours des combats. Un musée lui est consacré.
Située dans le département du Mures, Sighisoara est à 120 km de Brasov et à 160 km de Cluj.