e cinéma danimation a pour vocation de jouer au magicien avec le réel. Il sen empare pour mieux le déformer, pour en donner à voir une interprétation différente. Nous ne ferons pas ici une rétrospective du cinéma danimation, pour cela il vous suffira de consulter un récent numéro de la revue « Tausend Augen », mais nous recentrerons notre étude sur luvre dun grand artiste tchèque.
Jan Svankmajer est né en 1934 à Prague. Élève de lacadémie des Beaux-Arts, il est passé maître dans lart des collages et des gravures. Lartiste participe aux activités du groupe des surréalistes de Prague et expérimente les objets tactiles. Depuis le milieu des années 60, Svankmajer travaille sur le court-métrage. Utilisant des objets ou des personnages, il use de son sens critique et ironique pour se rire de la société. Un style qui dépasse largement celui communément adopté dans ce genre. Il est aujourdhui considéré comme un des maîtres de lanimation. « Créer, cest résister » répondait le philosophe Gilles Deleuze à la question concernant lutilité de lart. Lart cinématographique est un instrument de résistance entre les mains de Jan Svankmajer. Lengagement politique de ses films lui a valu une censure importante pendant la période communiste.
Svankmajer utilise des personnages de chair et dos quil mixe à de la pâte modeler pour nous donner lillusion de déformations corporelles, dénonçant ainsi les pressions que subit lêtre humain. Il sagit souvent denfermement, de morcellement du corps. À linverse, ses personnages de pâte à modeler sont couplés à de réelles cervelles de boucherie, à des yeux de verre, à des langues de buf rendant compte ainsi de leur animalité. Comme chez Renoir, lêtre nest ni bon ni méchant, plutôt mi-ange mi-démon. Les objets prennent vie et soulignent labsurdité de notre monde. Ainsi cette cuiller percée qui ne permet pas à la bouche de se rassasier de la soupe et de ces deux steacks, qui entament une parade amoureuse avant de finir dans la poêle à frire. Les fonctions des objets usuels sont détournée illustrant un surréalisme cher aux pays slaves et qui malheureusement, fait de plus en plus défaut dans nos sociétés capitalistes.
Le fantastique est forcément un de ses domaines de prédilections, flirtant parfois avec le gore dans lutilisation dun montage coup de poing qui agresse la sensiblerie du spectateur. Les tensions sont à leurs combles car il se joue de nos propres frayeurs comme dans « Down to the cellar » où une petite fille descend à la cave pour y chercher des pommes de terre. Un monde surnaturel se met en place devant ses yeux, fruit de limagination enfantine. Nourri par les contes, et tout comme le conte, le cinéma de Jan Svankmajer met lêtre humain en présence des difficultés fondamentales de lexistence, comme le vieillissement, la mort ou lenfermement, sous une forme symbolique qui les rend supportables.
Catherine GHESELLE
La première filmographie complète de lartiste.
1960 : « Numbers »
Étude sur les relations entre les hommes et les chiffres.
1964 : « The last trick »
Deux magiciens tentent de se déjouer lun lautre.
1965 : « Fantasia in G minor »
La musique de Bach est donnée en contrepoint agressif des détritus de notre civilisation.
1966 : « Et cetera »
Trois parties illustrant les aspirations de lêtre humain.
1966 : « Punch and Judy »
Lhistoire est basée sur un show de marinettes qui sassocient dans la mort.
1967 : « Historia naturae »
Le film suggère la destruction de la nature par lhomme.
1968 : « The flat »
Vision surréaliste du pouvoir des objets se révoltant contre le pouvoir dun homme. Une vue de la dépendance humaine envers les objets quotidiens.
1968 : « The garden »
Un homme revient au bout de vingt ans dabsence chez un viel ami dont le jardin est entouré par une clôture humaine.
1968 : « Picknick mit Weisman »
Un vieux phonographe rythme la chute de sfeuilles mortes et une partie déchecs dans un salon à ciel ouvert alors quun humain est enfermé dans une armoire.
1969 : « A quiet week »
Un homme visite pendant sept jours une maison bandonnée où se passent détranges choses. La création du monde revisitée.
1970 : « Don Sanche »
Maria et Philip saiment mais le père de celle-ci la promise à Don Sanche.
1970 : « The ossuary »
Méditation sur la mort et le pouvoir transcendant de lart à travers une balade dans lossuaire deSedlec en Bohême.
1971 : « Jabberwocky »
Tandis quune jeune fille lit Lewis Caroll, une garde-Robe souvre sur des mondes étranges.
1972 : « Leonardos diary »
De Vinci rencontre le surréalisme.
1979 : « The castle of Otranto »
Essai sur un roman de Horace Walpole, initiateur du roman noir en 1764.
1982 : « Dimensions of dialogue »
Quelles sont les possibilités du dialogue qui nous sont offertes ? Des visages semi-plastique lillustrent de trois façons.
1983 : « Down to the cellar »
Une petite fille doit vaincre sa peur en allant à la cave.
1983 : « La chute »
de la maison Usher
Luvre de Poe revisitée par Svankmajer.
1983 : « Pendulum, the pit and hope »
Des marionnettes animales illustrent lhistoire de « Pitt and the Pendulum » par Edgar A. Poe et « Hope » par Villiers de lIsle-Adam.
1988 : « Alice »
Représentation dAlice au pays des merveilles.
1988 : « Le jeu viril »
Une équipe championne de foot illustre métaphoriquement la violence de notre société.
1989 : « Flora »
Produit par MTV. Le thème écologique se base sur la figure dune femme composée de fruits et de légumes qui tente en vain dattraper un verre deau tandis que son corps change.
1989 : « Darkness light darkness »
Un homme se crée lui même avec des parties de corps.
1990 : « The death of stalinism
Comme son nom lindique. Représentation personnelle de lhistoire récente de la Tchécoslovaquie.
1992 : « Food »
Triptyque retraçant la relation de lhomme à la nourriture à travers une analyse politique du libéralisme économique.
1994 : « Faust »
Coproduit par le CNC. Le conte de Faust est retranscrit dans le Prague moderne. Un homme, plan de ville en mains, se dirige vers une maison et y découvre un théâtre désert. Il revêt le costume et se maquille en Faust.
Quelques uns de ces titres sont disponibles chez K-Films Vidéo qui distribue des uvres originales pour «échapper à une volonté duniformisation». Leur catologue est disponible gratuitement.
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