. .





L'association Esteur'op est née en 1994, de la rencontre entre Olivier Jakobowski, Malik Tahar Chaouch, Didier Schein et Laurent Girard, lors de la projection au cinéma L’Univers à Lille de « A Trada » de R. Mihaileanu.



Une idée germait déjà dans la tête d'Olivier ; former une association franco-roumaine et éditer une revue qui soit le reflet des changements intervenant en Europe de l'Est, récemment libérée de la dictature et ouverte sur le monde.
Dès les premiers numéros, cette revue s'attacha à donner des pays d'Europe de l'Est une image qui se différencie de celle, catastrophique, des médias et à rendre compte de l'activité d'associations nordistes. À cette équipe se joignent d'autres rédacteurs, Catherine Gheselle, Bogdan Stefan, Costel Mladin, André Székely...
En 1996, des motifs professionnels conduisent Laurent dans le Poitou, puis en Bretagne, Malik en Espagne Didier en Russie et Olivier au Congo. La revue n'en continue pas moins de parraître, bien que très irrégulièrement, finalement sporadiquement.
De retour du Congo en 1998, Olivier réactive une équipe tout en élargissant le contenu rédactionnel. L'Un [EST] l'Autre ne se contente plus de parler des pays d'Europe orientale et centrale, mais aussi des échanges interculturels, des minorités culturelles, des problèmes écologiques, des initiatives économiques et sociales alternatives et de tout pays qui verrait poser le pied de l'un de ses rédacteurs.
En novembre 2000, Laurent réalise le site Internet de la revue, qui devrait lui permettre de renconter de nouveaux lecteurs.
Bien que géographiqument dispersée, l'équipe n'en demeure pas moins motivée, toujours prête à l'aventure...