|



 |
|

Paraquat, la mort au bout de la sulfateuse.
La France a oeuvré contre l'interdiction en Europe de ce pesticide très toxique.
«En cas d'ingestion, il n'y a aucun antidote. La mort survient dans des douleurs atroces.» Daniel Marzin, chercheur à l'Institut Pasteur
«Une interdiction aurait posé des problèmes de remplacement dans les Antilles, et cela demande du temps.» Thierry Klinger, ministère de l'Agriculture
http://www.liberation.fr/page.php?Article=160491
Journée internationale sans achat
Communiqué de Casseurs de pub
La Journée internationale sans achat approche. Elle se déroulera cette
année le 29 novembre. Vous trouverez des textes et des documents
(tracts, affiches) à télécharger sur le site de Casseurs de pub.
http://antipub.net/
Casseurs de pub vous invite à faire connaître les actions, débats ou
manifestations que vous organisez à cette occasion afin de les
répercuter sur notre site.
http://antipub.net/
La dossier annuel de Casseurs de pub sera en kiosque le 15 novembre :
http://antipub.net/cdp/
Enfin, sur le site de l'Institut d'études économiques et sociales
pour la décroissance soutenable
http://www.decroissance.org/
vous trouverez toute une série de documents (interventions - bientôt en
audio, articles de presse) suite au colloque
"La décroissance soutenable", co-organisé par Casseurs de pub,
qui s'est déroulé les 26 et septembre à l'hôtel de ville de Lyon.
45 ans de kan ha diskan des Frères Morvan,
bain de jouvence dans le centre Bretagne !
Le 11 octobre 2003 est organisé à Saint Nicodème, de 15 h à l'aube, une grande fête en l'honneur de ces chanteurs paysans, avec la participation de plus de 250 musiciens.
Cela fera donc 45 ans qu'ils animent les festoù-noz de Bretagne. Refusant toujours d'être rémunérés, ils se considérent avant tout comme des passeurs de mémoire pour le plus grand plaisir des amateurs de danse bretonne, qui le leur rendront bien.
À l'heure du jeunisme triomphant, où les stars sont préfabriquées, formatées et jetables, les Frères Morvan font figure de mégalithes atypiques.
D'ar sadorn 11 a viz here e Sant Nigouden
E vo lidet 45 vloaz kan ha diskan ar Vreudeur Morvan
Adalek teir eur betek an deiz war-lerh: Fest Deiz / Fest Noz
Sonadego&Mac249; e-barz an iliz adalek 16e
Ouzhpenn 250 soner ha kaner deus Breizh a-bezh war diw leurenn
Un dra na vez ket gwellet bemdeiz !
Langues régionales :
le gouvernement cherche à dépassionner le débat
LE MONDE | 03.10.03 | 13h53
Les Assises nationales des langues de France, organisées le 4 octobre par le ministère de la culture, devraient placer la défense des parlers locaux sous la bannière de la "diversité culturelle". Entre 1989 et 2002, le nombre d'élèves qui suivent ces enseignements a été multiplié par dix.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3228--336572-,00.html
Communiqué de "Casseurs de pub
Rentrée sans marques : virons la pub de l'école !
La Rentrée sans marques, c'est parti ! Depuis quatre ans, des élèves, des enseignants, des parents d'élèves, des associations de banlieues, des syndicats enseignants se mobilisent avec Casseurs de pub pour chasser la pub de l'école. Cette campagne répond à l'inquiétude grandissante face à l'intrusion de plus en plus importante la pub à l'école, aux pressions des marques pour transformer les élèves et étudiants en hommes sandwich et à la marchandisation de l'éducation. La pub est normalement interdite à l'école mais, depuis mars 2001, une brèche a été ouverte par le ministre de l'éducation qui remet en cause la laïcité au profit de la notion de "neutralité commerciale". Il faut aujourd'hui réaffirmer que la publicité n'a rien à faire dans les écoles. "Nos anciens ont bouté les "curés" hors de l'école. Il nous appartient aujourd'hui d'en chasser le marché. Les enfants ne sont pas de la chair à pub. Pas de "dealers" de marques à proximité ou dans les écoles. Pas de pub et pas de marques dans les écoles ! Créons des "comités pour une rentrée sans marques !" Paul Ariès
Pour informations
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes
Sécheresse : le mythe nucléaire s'évanouit !
LE MONDE | 09.08.03 | 15h06
La sécheresse qui frappe actuellement la France révèle une importante faiblesse des centrales nucléaires, qui utilisent en permanence d'immenses quantités d'eau pour refroidir leurs réacteurs.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--330186-,00.html
FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ
Gouel ar Filmoù
26e Gouel ar Filmoù - 16-23 août, a viz Eost 2003
Le Kurdistan
Depuis 26 ans, le Festival de Cinéma de Douarnenez invite chaque année des peuples et cultures minorisées. Aborigènes, Amérindiens, Tibétains, Berbères, mais aussi Basques, Tsiganes, Irlandais ou Yiddish. Ils sont nombreux à être venus montrer leurs films au bout de la Bretagne.
Douarnenez, c'est avant tout le goût de la rencontre, le plaisir des images, mais aussi un engagement jamais renié pour les minorités.
http://www.kerys.com/festival/
«Nous sommes les enfants du camp»
Enfants palestiniens, du camp à la scène
Durant trois ans, ils ont transmué au théâtre leur quotidien. La troupe est en tournée en France.
Le 5 juillet, animation palestinienne (photos, marionnettes) à la Goutte-d'Or, 11 h-18 h, square Léon, Paris XVIIIe. Le 5 (20 h 30) et le 6 (16 h) au théâtre de l'Epée de bois, Cartoucherie de Vincennes. Les 8, 9 et 10 à Avignon (la Barbière et Bourse du travail). Les 15 et 17, à Rennes, festival Quartiers d'été, parc des Gayeulles, 21 h.
Le 18 juillet, à Carhaix, festival des Vieilles Charrues.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=122088

1er juillet 2003
L'énergie nucléaire a-t-elle un avenir ?
C'est sous ce titre que Hubert Reeves, astrophysicien, ancien directeur de recherche au CNRS, bien connu du grand public pour ses travaux de vulgarisation, fit paraître son point de vue dans Le Monde du 2 avril 2002.
Depuis, le gouvernement choisi par M. Chirac a entammé une "profonde" réflexion sur l'avenir énergétique de la France qui engage pour les décenies à venir, pour les siècles à venir, les Français et certainement l'humanité entière. Cet article parut quelques mois avant les grandes messes médiatiques organisées en régions par le gouvernement concernant le "développement durable". Il était dès lors entendu que le choix était déjà fait sous la pression du puissant loby nucléaire français.
Il est paraît aujourd'hui nécessaire de rappeler l'argumentation de M. Reeves, pour qui "l'énergie nucléaire n'a probablement pas d'avenir" et dont on ne peut douter de la rigueur scientifique, contrairement à quelques ministres.
Le réchauffement de l'atmosphère par la consommation de minerais fossiles (gaz, charbon, pétrole) pourait laisser croire que l'énergie nuclaire serait la solution miracle car générant très peu de gaz à effet de serre. C'est l'argument invoqué par les lobbies pronant ce mode de production énergétique. Mais regardons-y de plus près...
La puissance nucléaire aujourd'hui installée est d'environ environ 3 % de l'énergie dégagée par le monde (350 gigawatts). Ce sont des miliers de réacteurs qu'il faudrait construire pour réduire de 50% l'émission de gaz carbonique. Les réserves mondiales de minerai seraient épuisées en moins de cinq ans et 150 000 tonnes de déchets radioactifs seraient produits annuellement.
Le quart de la dépense énergétique concerne les transports, pour lesquels le pétrole est aujourd'hui indispensable. Un autre quart sert au chauffage. L'énergie nucléaire est là utilisable. Mais son utilisation se révelle être un formidable gaspillage.
Selon les estimations les plus optimistes, le nucléaire ne représentera que 10 % de l'énergie consommée en 2025. Les pays de l'Union Européenne ne possèdent que 2% des réserves en uranium. Les deux arguments phare du lobby nucléaire, réduction des gaz à effet de serre et indépendance énergétique, ne sont donc pas valables.
Le problème majeur du nucléaire reste le traitement de ses déchets. Ce sont des centaines de miliers de tonnes qui sont entreposés un peu partout, quand on en garde la trace. Leur nocivité, reconnue et prouvée, s'étale sur des dizaines de miliers d'années. Leur stockage et leur surveillance sont très coûteux. Le gouvernement français reconnaît déjà qu'il lui sera difficile d'assurer les retraites des Français dans les années à venir... Qu'en sera-il du traitement des déchets radioactifs que nous produirons dans les prochaines années ? Le choix du nucléaire est égoïste et irresponsable. Il est une hypothèque sur l'avenir. Il consiste à demander à nos descendants, nos héritiers, de payer tout simplement l'énergie que nous aurions consommée.
Le nucléaire n'est pas l'énergie peu onéreuse que l'on prétend. D'une part, la recherche en ce domaine a bénéficié de larges subventions au détriment de recherches sur d'autres sources d'énergies. De plus, le prix du kilowattheure évoqué dans les campagnes de communication ne tient pas compte du prix du démantellement des centrales, ni du retraitement des déchets.
Dans un contexte concurenciel, c'est à dire dans d'autres pays comme la France ou EDF joue un rôle de monopole, le nucléaire n'est pas un mode énergétique de premier choix. De nombreux pays européens abandonnent le nucléaire, allant dans le sens de leur opinion nationale, mais aussi dans le sens du réalisme économique, pour s'intéresser à d'autres sources d'énergies.
Selon un rapport de l'ONU, les énergies renouvelables pourraient fournir en 2055 plus de 50 % des besoins énergétiques de la planète. Cela sans contribuer au réchauffement de l'atmosphère ni compromettre l'avenir de nos enfants et petits-enfants.
Laurent Girard
Pour plus d'informations, consultez le site du réseau Sortir du nucléaire : http://www.sortirdunucleaire.org/ et d'Info-nucléaire, site d'info sur le nucléaire : http://membres.lycos.fr/mat66/special_tcherno.html

Les énergies renouvelables contre la guerre
Par Yannick Champain
20 mars 2003

«Jeux de mémoire»
Par Didier Schein
23 Février 2002

La tête au carré
Par Laurent Girard
Février 2002

Élections, piège à cons-sommateurs
Par Laurent Girard
Février 2002

Le monde changera-t-il ?
Par Laurent Girard
Septembre 2001

La France bouge.
Manifestation à Nantes pour l'unité administrative de la Bretagne.
Par Laurent Girard
Juin 2001

L'alternative de la spiritualité : vux pour le nouveau siècle
Par Didier Schein
Janvier 2001




Dans la presse

Les dernier articles de LUn [EST] lAutre
La diversité culturelle en danger !
Par Laurent Girard
Février 2003

L'argent hongrois 1
L'industrie de l'aluminium 1925-1975
Par Guillaume Vincenot
novembre 2002

L'argent hongrois 2
Les produits transformés 1925-1975
(+ bibliographie)
Par Guillaume Vincenot
novembre 2002

L'eau en Hongrie
Entretien avec Attila Kovacs
propos recueillis par Olivier Jakobowski.
Août 2002
L'eau est un thème qui intéresse de plus en plus le grand public et qui est au coeur des futurs enjeux de la planète. Dans ce contexte les métiers liés à l'eau se développe. Parmi les nombreuses professions dans ce domaine, il y a celui d'hydrogéologue qui est en quelque sorte un "sourcier" moderne.

Jumelage Salon-de-Provence (France) - Szentendre (Hongrie)
Par Olivier Jakobowski.
Juin 2002
Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville en ébullition de plus de deux millions dhabitants. À une vingtaine de kilomètres de Budapest, se trouve le village très attractif de Szentendre.

Télécharger l'article au format pdf
Szentendre. Un centre artistique et culturel
Par Olivier Jakobowski.
Juin 2002
Une charmante petite bourgade hongroise dartistes située sur le Danube au Nord de Budapest. Ce territoire est habité depuis le néolothique mais la localité a été fondée par des colonies serbes, qui sétaient installées ici au 17e siècle pour fuir les Turcs.

Télécharger l'article au format pdf
Un nouveau site consacré à la révolution numérique
Par Olivier Jakobowski.
Juin 2002

Regards sur la société algérienne
Propos recueillis par Laurent Girard
Mai 2002
Il y a quelques mois, nous publiions un article de Youcef Zirem, journaliste à Alger. Presque en même temps que la France, ce pays vivait aussi au rythme délections.
Si en France, le résultat, contesté dans la rue, encourageait les citoyens à un sursaut de participation ; en Algérie ce sont les conditions mêmes du scrutin qui conduisirent de nombreux partis, notamment kabyles à encourager labstention.
Il nest pas question ici de se livrer ici à une analyse pointue de ces situations contradictoires, de nombreux journaux le feront mieux que nous. En questionnant un journaliste, témoin privilégié de la société algérienne nous avons surtout cherché à en savoir plus sur le contexte social de lélection de lautre côté de la Méditerranée. En effet, de ce pays, nous savons peu de choses dautant quil partage une grande partie de notre histoire et nous reste très proche.

Regards sur la situation politique et sociale en Colombie
Propos recueillis par Olivier Jakobowski
 Télécharger l'article au format pdf
Colombie et Mexique : des dynamiques profondément différentes
Depuis Octobre 1999, Malik Tahar-Chaouch suit un Doctorat Études des sociétés latino-américaines dans le cadre de lInstitut des Hautes Études de lAmérique Latine à la Sorbonne Paris 3. Son sujet de thèse est « Le paradigme de la théologie de la libération » sous les directions de Jean-Pierre Bastian (sociologie des religions) et Jean-Michel Blanquer.
Propos recueillis par Olivier Jakobowski

Télécharger l'article au format pdf
La Hongrie, un pays de l'eau douce
On qualifie la Terre de "planète bleue", car l'eau recouvre les trois quarts de sa surface. Mais la majorité de l'eau présente sur Terre est salée et l'eau douce n'est pas bien répartie entre les différents pays ou régions du globe. Et, à mesure que la population mondiale augmente, les besoins en eau de l'humanité ne cessent de croître.
Interview de M. Bognár Gyõzò, ingénieur hydraulique hongrois,
propos recueillis par Olivier Jakobowski

Télécharger l'article au format pdf
Le rouge et le blanc
Court-métrage fiction, 6 min. 30 sec.,
Couleur, format : minidv
Réalisateur : Bogdan STEFAN, avril 2002
Note d'intention :
Chaque année, au premier jour de printemps, autour des Balkans, il existe cette coutume, préservée depuis des siècles, de porter à la boutonnière deux pompons, l'un rouge et l'autre blanc. Chaque printemps, la terre enfante, à l'aide du soleil, d'une nature dont la résurrection a été longtemps préparée durant l'hiver. Un enfant naît du blanc (l'essence masculine) et du rouge (l'essence féminine), il est nourri, pendant les neuf mois de la grossesse, avec du rouge et, après sa naissance, avec du blanc. Et, dans le sang même, les globules rouges côtoient les
globules blancs. Il me parait que le rouge et le blanc se tressent ensemble au-delà de leur illusion. Ce film n'est qu'un témoignage d'une histoire et d'un élan que les gens vivent simplement, hier, aujourd'hui et demain.

Journal de Russie
Par Didier Schein
Depuis plusieurs années, Didier Schein vit en Russie, à Moscou. Après une interruption de quelques mois, il reprend la rédaction de son journal pour L'Un [EST] lAutre.

Le Grain de sable de ATTAC
Couriels d'information
http://www.attac.org/fsm2002/

Conférence sur la Moldavie le 3 mars 2003 à Paris

Recherche d'appariement avec un lycée français

 

Offres d'emploi
Rien pour le moment
Offres de services
Français donne cours de français à Budapest

Etudiante hongroise donne des cours d'ANGLAIS et de HONGROIS à Paris

 


Cessation des abonnements postaux début 2003
Internet ne donne certainement pas le confort de lecture qu'offre le papier. Aussi, si vous le préfèrez, vous pouvez vous abonner. C'est très simple. Téléchargez le bon d'abonnement imprimable et réexpédiez le nous complété et accompagné d'un chèque de 10 euros (à l'ordre de Laurent Girard) à l'adresse suivante :
Esteur'op / Laurent Girard
14, rue Alain-Bouchart
35000 Rennes
Cet abonnement est valable pour 4 numéros. Si vous ne possédez pas d'imprimante, expédiez nous votre chèque (10 euros) accompagné d'une lettre.
Attention, la parution de L'Un [EST] l'Autre est irrégulière (2 à 3 numéros par an).


La revue LUn [EST] lAutre ne parrait plus sous forme imprimée.
Numéro 16, avril 2002
Vaiaje,
laventure théâtrale dune classe abano-macédonienne à Kumanovo
Entrevue avec Morvan Benoist, Coordinateur de la classe bilingue de Kumanovo en Macédoine
Mars 2002
Morvan Benoist a été engagé par le Centre Culturel de Skopje pour créer à Kumanovo la seule classe mixte albano-macédonienne de Macédoine. Avec ces élèves, il a monté "Ubu roi" dAlfred Jarry.

Ce facem cu mitul lui Dracula ?
Par Marin Mincu, professeur à l'Université de Constanta
Décembre 2001
Commentaires sur la réalisation d'un parc d'attraction aux environs de Sighisoara et ayant pour thème Dracula, héros national roumain passé au crible de la littérature romantique avant de passer à la moulinette hollywoodienne.

Shanghai, la tête du dragon
Par Didier Schein
Octobre 2001
Shanghai a toujours occupé une place particulière parmi les villes chinoises. Dabord ville jeune, puisquelle ne date que du XIXe siècle, dans un pays où la civilisation urbaine est plusieurs fois millénaire.

Cârtza,
département de Sibiu, Roumanie
Un réservoir écologique en Transylvanie
Par Olivier Jakobowski
Octobre 2001
Le petit village de Cârtza est situé au pied des Carpates entre les villes de Sibiu et de Brasov. Près de 1000 personnes y habitent sur les bords de la rivière Olt.
Cette commune a été mentionnée pour la première fois au début du XIIIe siècle quand des moines cistercien français se sont installés sur son territoire.

La mosaïque européenne face à la langue "unique"
Polyglottes ou anglophones ?
Par Didier Schein
Août 2001
Dans notre monde où la circulation des hommes, des marchandises et des capitaux rend de plus en plus factices les frontières étatiques, parler anglais est devenu indispensable.
Journal de Russie (4)
Par Didier Schein
Depuis plusieurs années, Didier Schein vit en Russie, à Moscou. Après une interruption de quelques mois, il reprend la rédaction de son journal pour L'Un [EST] lAutre.

 


L'ensemble des numéros parus depuis décembre 1994 est encore disponible. Vous pouvez les recevoir au prix de 4 euros l'unité.
Consultez la rubrique "archives", et indiquez sur le bon de commande ci-joint (ou sur papier libre) les numéros qui vous intéressent. Expédiez votre commande (accompagnée d'un chèque à l'ordre de Laurent Girard) à l'adresse suivante :


(Format pdf, nécessite Acrobat reader)
Télécharger le logiciel

page 1 page 2 page 3 page 4
page 5 page 6 page 7 page 8
page 9 page 10 page 11 page 12
page 13 page 14 page 15 page 16
pages 1 à 16 (690 Ko)

page 1 page 2 page 3 page 4
page 5 page 6 page 7 page 8
page 9 page 10 page 11 page 12
page 13 page 14 page 15 page 16
pages 1 à 16 (650 Ko)

page 1 page 2 page 3 page 4
page 5 page 6 page 7 page 8
page 9 page 10 page 11 page 12
pages 1 à 12 (700 Ko)

page 1 page 2 page 3 page 4
page 5 page 6 page 7 page 8
page 9 page 10 page 11 page 12
page 13 page 14 page 15 page 16
pages 1 à 16 (650 Ko)
 


N'hésitez pas à nous faire part de votre passage sur notre site en nous laissant un message. Les commentaires qui pourraient nous aider à perfectionner la relation avec nos lecteurs sont aussi les bienvenus.
Vous pouvez être tenu au courant des évolutions du site, de la parution de nouveaux articles, en laissant vos coordonnées à notre adresse.
Les rédacteurs souhaitant se joindre à nous sont les bienvenus. Tous les articles entrant dans l'esprit de la revue peuvent faire l'objet d'une parution sur le site.

|
|